Nos implications
La Réplique, un organisme engagé dans sa communauté
Ces implications nous permettent d’établir un lien de confiance durable avec des organismes partenaires, mais également de se faire connaître auprès de la population afin que notre mission et nos services soient connus de tous et toutes.
Comité Québec sans sida
Québec sans Sida est une initiative menée de front par la Fondation Québécoise du Sida, la COCQ-SIDA et plusieurs acteurs et militants du milieu du VIH au Québec. Notre objectif est simple, mais ambitieux : mettre un terme à la transmission du VIH au Québec d’ici 2030. Nous sommes convaincus que cet objectif est atteignable, mais nous avons besoin de votre aide pour y arriver.
Comité Droit de la COCQ-SIDA
Le comité droit a pour objectif la décriminalisation du VIH et met en œuvre des actions pour la préservation de la confidentialité du statut sérologique des PVVIH. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’être impliqué dans ce comité.
Comité de mobilisation du ROC
La raison d’être de ce comité est de nourrir le sentiment d’appartenance des organismes communautaires de l’Estrie.
Comité provincial de concertation en hépatite C
Le Comité provincial de concertation en hépatite C a pour but d’assurer la concertation des organismes communautaires en vue de faire connaître et reconnaître ses recommandations en matière d’hépatite C et ainsi encourager l’augmentation des connaissances, de politiques harmonieuses et de soutenir les membres dans leurs actions. Le comité provincial a pour philosophie de mettre au centre de ses préoccupations les personnes à risque ou atteintes d’hépatite C dans un cadre d’autonomisation et de réduction des méfaits. Il est formé de plusieurs organismes ou groupes travaillant en hépatite C.
Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke (siège sur le conseil d’administration)
La Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke a pour mission de regrouper les organismes à vocation communautaire et sociale œuvrant dans différents secteurs d’activité en vue d’assurer la participation active du mouvement communautaire au développement social et économique du milieu sherbrookois.
Table itinérance de Sherbrooke (TIS)
Concertation plan communautaire en itinérance la Réplique est membre de la Table itinérance de Sherbrooke, un regroupement de partenaires œuvrant auprès des personnes itinérantes ou à risque de le devenir. Ce comité permet de veiller et de travailler sur les enjeux liés aux risques de l’itinérance.
Campagne nationale de mobilisation « Engagez-vous pour le communautaire» (Siège sur comité)
Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.
Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.
Centre de prévention des surdoses (Comité organisateur)
Le Centre de prévention des surdoses est un endroit sécuritaire où la consommation supervisée d’utilisateur.trice.s de drogues par injection, par voies nasale et par voie orale est possible de façon légale. Les usager.ère.s apportent leurs propres substances et les consomment dans un lieu sécuritaire et hygiénique, avec du matériel stérile. Les intervenant.e.s travaillant au Centre sont tous.tes formé.e.s en prévention des surdoses afin d’assurer la sécurité des usager.ère.s. Nous proposons une approche adaptée aux besoins des personnes dites marginalisées, qui trop souvent n’ont pas confiance envers le système de santé. Les différents acteurs impliqués dans ce projet sont actuellement à évaluer la possibilité d’instaurer un site fixe de consommation supervisé à Sherbrooke.
La Nuit des sans-abri de Sherbrooke
La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance qui confronte de plus en plus des québécois. La Réplique siège sur le comité organisateur de l’événement.
Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) (siège sur le comité régional)
La mission de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) est de s’attaquer aux causes de l’appauvrissement de la population estrienne.
Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté
Le comité ayant pour mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale.
Regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre (REDSG)
Le REDSG est une table de concertation qui a pour mission de travailler à l’avancement de l’avancement la diversité sexuelle et de genre en Estrie. La Réplique vise l’inclusivité dans toutes ces sphères d’activités et ce regroupement nous permet de nous questionner et modifier nos pratiques.
Table d’action et de concertation Ascot en santé et du quartier des Quatre-Saisons
Le mandat de ces tables d’action et de concertation est de créer, promouvoir et superviser des projets concertés visant l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des citoyens.nes de ces quartiers. Notre présence permet de sensibiliser la population aux enjeux liés au VIH et à l’hépatite C.
Comité racisme systémique de Solidarité Populaire Estrie (SPE)
Solidarité Populaire Estrie (SPE) a été mis sur pied afin de promouvoir et défendre les intérêts économiques, sociaux et culturels de la population de l’Estrie. L’organisme regroupe des organisations syndicales, populaires, communautaires, féministes, environnementalistes, religieuses, étudiantes et de solidarité internationale de la région de l’Estrie. Le mandat du Comité racisme systémique est d’appuyer les initiatives des groupes et favoriser la formation des membres en organisant des conférences, ateliers et en diffusant les outils de sensibilisation.
Solidarité transport (siège sur le comité de développement)
Pour les personnes et les familles à faible revenu désirant se déplacer en transport en commun. Ce programme permet de bénéficier d’un tarif mensuel réduit.
Cultures du coeur
Cultures du cœur de L’ Estrie veut contrer l’exclusion sociale en favorisant l’accès aux arts et à la culture. C’est un organisme complémentaire qui nous permet d’offrir et d’accompagner les membres vers de nouvelles expériences culturelles.